Retour sur les 10 ans de Berceau Maternité!

Photo de la famille Brown-Bélanger propriétaire de de la boutique Berceau maternité

Berceau Maternité, l’unique boutique maternité indépendante de la ville de Québec, fête ses 10 ans en 2016! N’est-ce pas formidable qu’une petite entreprise comme la nôtre ait traversée autant d’années!  Je suis très fière et impressionnée du chemin que nous avons parcouru!

photo de la fête des 10 ans de la boutique Berceau maternité
La boutique

Il ne faut pas se le cacher, le marché du vêtement de maternité et d’allaitement est, somme toute, plutôt limité. C’est une niche très spécialisée et la clientèle ne peut pas, par définition, être aussi fidèle que pour les autres boutiques de vêtements. Ce n’est pas par hasard que depuis plus de 30 ans, des boutiques de maternité indépendantes ouvrent et ferment leurs portes en moins de 5 ans. Mon équipe et moi travaillons très fort chaque année pour tenir le cap vers l’excellence. Notre mission est d’offrir aux mamans et futures mamans de beaux vêtements de grande qualité pour leur grossesse et la période de l’allaitement, et ce, dans une jolie boutique chaleureuse où elles reçoivent un service personnalisé. Les vêtements maternité et allaitement que l’on y retrouvent sont sélectionnés selon trois critères: le look, le confort et la qualité.

Nous en avons habillé des bedaines! Je suis toujours surprise de voir à quel point notre commerce est reconnu et apprécié chez les mamans partout au Québec. C’est une grande fierté et je suis convaincue que c’est dû à nos critères de sélection.

Berceau Maternité: Une entreprise familiale

Berceau Maternité a été fondée par Mme Katy Ampleman en 2006. Lorsque j’ai rencontré Katy en 2008, ça a tout de suite « cliqué » entre nous et quand j’ai visité la boutique pour la première fois, j’avais l’impression d’être chez moi. J’avais la tête pleine d’idées et c’est depuis ce temps que je travaille pour la marque!

En 2011, Katy m’a passé le flambeau de l’entreprise. Elle avait beaucoup d’autres rêves à réaliser. C’est donc ainsi que déjà maman de 2 enfants, je suis devenue propriétaire de Berceau Maternité! C’est avec beaucoup d’aide de mon mari, Daniel Brown, que j’ai appris à gérer mon entreprise. Les trois premières années en tant qu’entrepreneure furent difficiles puisque Daniel et moi avions aussi le rêve commun de fonder une grande famille. Grâce à ses précieux conseils, je suis devenue une femme d’affaires aguerrie et j’ai acquis beaucoup de confiance en mes moyens. C’est pourquoi je suis maintenant une fière ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin! Je crois que c’est possible d’être une maman et de réaliser de grands projets d’entreprise.

Concilier le rêve d’une famille nombreuse et l’entrepreneuriat

C’est bien beau d’être la propriétaire de Berceau Maternité mais que dire de ma vie de famille. Ça fera bientôt 9 ans que je suis mariée avec Daniel. Tous deux issus de familles nombreuses, notre rêve d’avoir, nous aussi, une belle grande famille se réalise en même temps que Berceau Maternité grandit. La conciliation de la vie d’entrepreneure et de maman s’est révélé être un beau gros défi.  Mais, nous avons fondé notre famille en tentant de ne jamais laisser quoi que ce soit être plus fort que nous!

À l’heure ou j’écris ces lignes, je suis enceinte de notre 5e enfant. Un petit garçon qui arrivera d’ici la fin du mois d’octobre et toute la famille est impatiente de le rencontrer.  C’est une grande et belle année pour nous et nous sommes très reconnaissants de tout ce que la vie nous donne. C’est ce que nous soulignons cette année! Une belle entreprise en santé et un nouveau bébé!

Berceau maternité dans l’avenir…

Mais qu’est-ce que l’avenir nous réserve? Ça, c’est une très bonne question! Sincèrement, nous nous sommes toujours laissé guider par notre intuition et le plaisir de bien servir les mamans. Nous ne mesurons pas notre succès que par les chiffres de vente. La qualité du service et la satisfaction de nos employés et de la clientèle sont primordiales.

L’équipe de Berceau Maternité est composée de mamans ou de femmes qui rêvent de le devenir… C’est un critère d’embauche! En 10 ans, nous avons vécu au sein de l’entreprise au moins une dizaine de grossesses. Ouf! Ça fait beaucoup d’hormones! En ont résulté de beaux enfants en santé et des mamans comblées. Alléluia!

Donc, en tant que chef d’entreprise, je dois m’assurer que mes gens à l’interne jouissent d’un environnement de travail sain qui prône la conciliation travail-famille. Dans cette optique, j’oriente mes horizons vers le développement d’une entreprise humaine! J’ai plein de beaux projets qui sont beaucoup plus grands que moi. Améliorer l’expérience d’achat en ligne, développer le marché anglophone, ouvrir d’autres boutiques… Pourquoi pas! Mais ça ne sera jamais au détriment de ma qualité de vie et de celle de mon équipe. J’ai trop besoin de ma super équipe ainsi que des mamans ambassadrices pour y parvenir. Alors voilà, nous avons construit tous ensemble les dix dernières années et c’est ainsi que nous continuerons de faire grandir Berceau Maternité, avec et pour les mamans!

Retour en images

Un IMMENSE merci à toutes les personnes qui m’ont témoigné leur support. J’ai une affection et une reconnaissance immense pour toutes les mamans qui nous supportent. Je serai toujours heureuse de vous rencontrer et de partager mon expérience de la maternité avec vous! C’est la confiance, la loyauté et l’affection de tous ces gens qui sont l’âme et l’histoire de Berceau Maternité. Merci aussi à tous ceux qui m’ont écrit. Je suis très touchée et j’en rends grâces!

Voici quelques photos de la petite fête que nous avons faite au mois d’août. Un merci spécial à Tania Lemieux photographe pour son immense talent.

De ma famille à la vôtre, je vous remercie de me lire.

Au plaisir de vous rencontrer.

Geneviève xoxoxo